Un festival en constante évolution

La musique est la langue des émotions

La première édition du FestiVal d’Anniviers s’est déroulée à l’Eglise de Grimentz du 13 au 15 août 2010. L’Assemblée constitutive de l’Association FestiVal d’Anniviers avait eu lieu la même année à Grimentz, le 17 avril, en présence de ses membres fondateurs Bernard Rattray, Jean-Pierre Salamin, Anne Genoud, Tara Whitbeck, Laurence Rolinet, John Whitbeck, Noémie Rattray, Marc Rolinet, Régis Fabre, Stéphane De May, Hélène Mercier-Fabre et Massia Kaneman. Des personnalités au profil très varié avec une motivation sans faille : animer Grimentz et le Val d’Anniviers de musique classique.

C’est bien connu, la musique est la langue des émotions. Et depuis 2010, la très belle église de Grimentz accueille les concerts du FestiVal d’Anniviers, dans une programmation consacrée essentiellement à la musique de chambre, avec des concerts tout public et d’autres particulièrement dédiés aux enfants et aux Amis de l’Association.

A ses débuts, le FestiVal d’Anniviers a connu un incroyable succès, assuré par le Trio Portici formé de Damien Pardoën, membre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Luc Tooten, violoncelle solo du Brussels Philharmonic et Stéphane De May, pianiste, ancien directeur du Conservatoire de Liège et actuel directeur artistique.  Ils ont chacun gagné de nombreux prix et jouent comme soliste ou en trio dans le monde entier. Par leur talent, ils ont donné une solide assise à la manifestation anniviarde.

Le FestiVal d’Anniviers propose huit concerts par année dont trois de janvier à Pâques et cinq au début août, avec un bijou hors les murs sous la forme d’un « Classique » au Mayen ou au Barrage de Moiry. Un moment d’exception.

Le FestiVal d’Anniviers, sous la direction artistique de Stéphane De May, connaît un bel accueil auprès du public. Il réunit des musiciens de réputation internationale (Jean-Bernard Pommier, piano, Maurice Steger, flûte à bec, Régis Pasquier, violon, …). Stéphane de May a aussi donné la part belle aux jeunes talents issus des Hautes Ecoles de Musique ou à de jeunes musiciens en devenir.

Orienté vers le futur, le FestiVal d’Anniviers a créé l’Orchestre des Jeunes du FestiVal d’Anniviers et son Orchestre à cordes, sous la direction de Jan Dobrzelewski, ancien directeur de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion.

Attachés au cadre exceptionnel d’un authentique village valaisan, un des plus fleuris de Suisse, les organisateurs souhaitent favoriser le contact entre le public et les artistes dans l’atmosphère décontractée et conviviale d’une petite église de montagne et de son environnement : chaque concert unique s’achève par le verre de l’amitié, y compris celui dédié aux enfants, sur la place de l’église.

2010

Création

Création du FestiVal d’Anniviers et de l’Association des Amis du FestiVal

2012

Meilleur élève

Pour la première fois, prix décerné au meilleur élève de la master class de piano

2021

Classique au Mayen

Premier concert hors les murs intitulé « Classique au Mayen »

2024

15e édition du FestiVal d'Anniviers

Offrez-vous des moments privilégiés. Bienvenue.