Orchestre du Festival
Direction : Jan Dobrzelewski
Programme
- Antonio VIVALDI | (1678-1741)
Concerto en la mineur pour 2 violons RV522
Allegro – Andante – Allegro
Solistes : Damien Pardoen et Oleksandra Khmara, violonistes - Franz LISZT | (1811-1886)
Angelus pour cordesGioacchino ROSSINI | (1792-1868)
Sonata a Quattro n°3 en do majeur
Allegro – Andante – Moderato - Frank MARTIN | (1890-1974)
Pavane couleur du temps pour cordes - W.-A. MOZART | (1756-1791)
De l’Opéra Don Giovanni :« Ah fuggi il traditor… » Air de Donna Elvira – Acte 1, Scène 10
Soliste : Sabine Conzen, soprano« Madamina, il catalogo… » Air de Leporello – Acte 1, Scène 5
Soliste : Shadi Torbey, baryton-basse
«Là ci darem la mano… » Duettino Don Giovanni et Zerlina Acte1, Scène 9
Solistes : Sabine Conzen, soprano et Shadi Torbey, baryton-basse
Programme complet du FestiVal 2023
Mercredi 2 août 2023 à 17h
Concert au Barrage de Moiry ou à l’Eglise de St-Jean (en cas de temps incertain)
Programme surprise par les musiciens du FestiVal
Jeudi 3 août 2023 à 18h00 et 20h30 : Eglise de Grimentz
Concert des Membres Amis et Sympathisants de l’Association FestiVal d’Anniviers
Ouvert au public
Musiciens de la Master class de piano de Stéphane De May
20H30 Master class exceptionnelle de violon de Marc Bouchkov
Vendredi 4 août 2023 à 18h00 et 20h30 : Eglise de Grimentz
Concert d’ouverture du FestiVal
Orchestre du FestiVal
Direction: Jan Dobrzelewski
Wolfgang-Amadeus MOZART | (1756-1791)
Divertimento en ré majeur KV136
Allegro – Andante – Presto
Ernest CHAUSSON | (1855-1899)
Poème pour violon, cordes et piano op.25
Sur un poème d’Ivan Tourgueniev
Soliste : Marc Bouchkov
Robert SCHUMANN |(1810-1856)
Concerto pour piano en la mineur op.54
Allegro affetuoso – Andantino grazioso – Allegro vivace
Soliste : Stéphane De May
Samedi 5 août 2023 à 11H00 : Eglise de Grimentz
Concert dédié aux enfants
Animé par les musiciens de la Master class de piano et de violon
Samedi 5 août 2023 à17H00 et 20h15 : Eglise de Grimentz
Concert de Musique de Chambre
Soirée musicale en compagnie des solistes du FestiVal
Oeuvres de Johannes Strauss, Wolfgang-Amadeus Mozart, Johannes Brahms, Anton Dvorak, Franz Schubert et César Frank.)
Dimanche 6 août 2023 à 11H00 : Eglise de Grimentz
Concert de clôture du FestiVal
Orchestre du Festival
Direction : Jan Dobrzelewski
Antonio VIVALDI | (1678-1741)
Concerto en la mineur pour 2 violons RV522
Allegro – Andante – Allegro
Solistes : Damien Pardoen et Oleksandra Khmara, violonistes
Franz LISZT | (1811-1886)
Angelus pour cordes
Gioacchino ROSSINI | (1792-1868)
Sonata a Quattro n°3 en do majeur
Allegro – Andante – Moderato
Frank MARTIN | (1890-1974)
Pavane couleur du temps pour cordes
W.-A. MOZART | (1756-1791)
De l’Opéra Don Giovanni :
« Ah fuggi il traditor… » Air de Donna Elvira – Acte 1, Scène 10
Soliste : Sabine Conzen, soprano
« Madamina, il catalogo… » Air de Leporello – Acte 1, Scène 5
Soliste : Shadi Torbey, baryton-basse
«Là ci darem la mano… » Duettino Don Giovanni et Zerlina Acte1, Scène 9
Solistes : Sabine Conzen, soprano et Shadi Torbey, baryton-basse
Les musiciens

Marc Bouchkov
Violon
Violoniste belge d’origine russo-ukrainienne, Marc Bouchkov est un musicien sophistiqué d’un aplomb impeccable et s’est taillé une carrière internationale en se produisant avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre à travers l’Europe. Il est l’un des artistes les plus polyvalents et uniques de la nouvelle génération.
Marc Bouchkov s’est produit dans de nombreuses salles de concert parmi les plus prestigieuses au monde telles que le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatro alla Scala, l’Elbphilharmonie Hamburg, Dresden Frauenkirche, la salle de concert de Saint-Pétersbourg, la Tonhalle Zürich, le Prinzregententheater de Munich, Paris. Théâtre de la Ville, Maison de Radio France et le Konzerthaus de Berlin parmi plusieurs autres lieux. Le FestiVal d’Anniviers est très heureux de l’accueillir pour cette 14e édition.

Shadi Torbey
Baryton-basse
Agrégé de lettres, Shadi Torbey obtient les Premiers prix en Opéra et en Concert au Conservatoire de Bruxelles. En 2004 il est troisième lauréat au Concours Musical International Reine Elisabeth. Il se perfectionne ensuite sous la direction de José van Dam à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth entre 2005 et 2008.
Il a eu l’occasion de travailler avec des metteurs en scène de renommée internationale dont Stéphane Braunschweig, Robert Carsen, Karl-Ernst & Ursel Herrmann, Antonio Latella, Robert Lepage, Pier-Luigi Pizzi, Luca Ronconi, et avec des chefs prestigieux : Bruno Bartoletti, William Christie, Patrick Davin, Laurence Equilbey, Roy Goodman, Eduardo Lopez-Banzo, Paul McCreesh, Evelino Pidò, Christophe Rousset, Marcello Viotti…
Dans le domaine du concert, il a tenu les parties de basse solo dans La Passion selon Saint-Jean, Die Schöpfung, Stabat Mater (Haydn, Dvorak), Requiem (Mozart, Fauré, Donizetti et Verdi), The Messiah, Judas Macchabeus, Athalia, Petite Messe Solennelle, Elias, Das Paradies und die Peri, et a donné de nombreux récitals de mélodies et de Lieder.

Jan Dobrzelewski
Directeur de l'orchestre
Jan Dobrzelewski commence le violon à l’âge de 4 ans. A 5 ans il réalise sa première apparition solo à la télévision française.
Il a aussi étudié la direction parallèlement au violon et commence sa carrière très jeune en tant que chef d’orchestre.
Il a été le directeur de l’Académie de Tibor Varga de 2006 à 2012.
Cette année encore, c’est Jan Dobrzelewski qui assurera la direction de l’Orchestre du FestiVal d’Anniviers.

Sabine Conzen
Soprano
La soprano belge Sabine Conzen est diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en chant et en flûte traversière et de l’Opéra Studio de Gand en arts de la scène.
Son répertoire d’oratorio comprend des œuvres de Bach, Pergolese, Haendel, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Debussy, Poulenc, Stravinsky, Ravel… qu’elle a chanté comme soliste avec divers orchestres et chœurs en France et en Belgique.
Sabine Conzen cultive une véritable passion pour la Mélodie. En 2004, elle participe à un récital à l’Opéra de Gand accompagnée par Graham Johnson après avoir suivi ses master class. Elle a également eu l’occasion de travailler avec d’autres pianistes de renom tels que Daniel Blumenthal, Hein Boterberg ou David Miller et partage cette passion avec la jeune pianiste belge Marie Baudot avec laquelle elle a créé le duo Oréiade.

Stéphane De May
Piano
Pianiste généreux, Stéphane De May aime par-dessus tout partager sa passion, son jeu délicat et réfléchi, sa personnalité sensible et son sens aigu du contact.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Italie, Espagne, Autriche, Grèce, Etats- Unis, Pays-Bas, …), son nom est à l’affiche des plus grands festivals.
De 2014 à 2019, Stéphane De May s’est vu confier le poste de directeur du Domaine Musique du Conservatoire Royal de Liège. Il enseigne en tant que Professeur de piano au Conservatoire de Leuven et est régulièrement professeur invité à la HEMU de Sion en Suisse où il assure également la direction artistique du FestiVal d’Anniviers.

Ruben Plazier
Piano
Ruben Plazier a obtenu son diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité (première place) du jury de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris où il était sous la direction de Jean-Bernard Pommier.
En 2013, il a commencé à recevoir des cours du célèbre pianiste Wibi Soerjadi. Cette même année, il est officiellement inscrit au Conservatoire de Rotterdam à quinze ans dans la classe du pianiste belge Stéphane De May. Il obtient son diplôme avec mention en 2020.
Ruben a remporté de nombreux prix au fil des ans, tels que le prix international du FestiVal d’Anniviers en Suisse, le grand prix du concours Archipel Music aux Pays-Bas, le concours de concertos aux Pays-Bas, etc.

Jordan Gregoris
Violoncelle
Jordan Gregoris débute le violoncelle en France où il obtient son Diplôme d’Etude Musicale en 2003 mention très bien à l’unanimité du jury au Conservatoire (CRR) de Clermont-Ferrand dans la classe de Lionel Michel puis en 2006 au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain.
Après un an de perfectionnement avec Augustin Lefebvre au CRR de Lyon, Jordan reçoit en 2011 un Master en Interprétation au Royal College of Music de Londres dans la classe d’Hélène Dautry.
Passionné de musique de chambre, il a participé à diverses formations telles que le Muse Piano Quintet et le Trio avec Piano Loewenberg avec lesquelles il remporte des prix internationaux, se produit à l’étranger (New York, Munich, Paris, Londres) et enregistre.
Résidant en Suisse depuis 2013, Jordan intègre le Quatuor de violoncelles Epicéa, le quintette de jazz Odayaka, le groupe de musique actuelle d’Alice Torrent et l’ensemble de musique contemporaine CH.AU.
Il participe alors à de nombreux festivals tels que le Sion Festival, Lavaux Classic, et le Montreux Jazz Festival.
Jordan, soucieux de partager et de transmettre son savoir, obtient en 2015 un Master de Pédagogie avec Xavier Phillips et Matthieu Lejeune et devient responsable de l’Ensemble de Violoncelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion.
En parallèle, il est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire Cantonal de Sion depuis septembre 2016.

Mathieu Lamouroux
Alto
Après l’obtention d’un premier prix à l’unanimité dans la classe de Françoise Gnéri au Conservatoire de Rueil-Malmaison et d’un prix de perfectionnement au Conservatoire de Paris dans la classe de Louis Fima, l’altiste Mathieu Lamouroux obtient un Bachelor of Arts en 2013 à la Haute Ecole de Musique Universitaire Vaud Valais Fribourg – Site de Sion dans la classe de Tasso Adamopoulo. Par la suite, il obtient un master à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart dans la classe d’Andra Darzins.
Parallèlement à ses études, Mathieu Lamouroux s’est très tôt tourné vers la musique de chambre, et ce notamment avec le trio avec piano « Zerlin’ » dont il a été membre fondateur de 2002 à 2008.
Mathieu est régulièrement invité dans différents festivals de musique de chambre.
Il joue actuellement avec l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Lille ou encore le Primrose ensemble.
Pédagogue investi, il est professeur d’alto au Conservatoire à Rayonnement Département de Nevers.
Les prochainesdates
Concert Vacances de Neige
Vendredi 21 février 2025 Eglise de Grimentz 19h00
Concert de la Nouvelle Année
Mercredi 4 janvier 2024 Eglise de Grimentz 19h00
Concert de clotûre du FestiVal
Dimanche 3 août 2025 Eglise de Grimentz 11h00
Concert Hommage à J.-P. Salamin
Samedi 2 août 2025 Eglise de Grimentz 20h00
Concert dédié aux enfants
Samedi 2 août 2025 Eglise de Grimentz 11h00